MEDBLOG : Actualités Geek Web 2.0 & Webdesign

Actualités Geek Web 2.0 & Webdesign

Wikia veut concurrencer Google

Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia, Wikia qui se lance dans la recherche en ligne, voilà qui pourrait se montrer très intéressant. Nombreux sont ceux qui ont tenté de concurrencer Google, la plupart se sont cassé les dents sur le géant du Web. Aujourd’hui, Wikia, avec sa base d’utilisateurs s’apprête à entrer à son tour dans la bataille.

La recherche selon Wikia
« Si nous pouvons obtenir de bons résultats de recherche, je pense que nous pourrons réellement changer l’équilibre des forces entre les compagnies proposant des services de recherche », explique Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia et de Wikia, en parlant de son projet de moteur de recherche.

Ce projet a été dévoilé vendredi dernier lors de la conférence OSCON (O’Reilly open source convention), un rassemblement de développeurs qui s’est tenu récemment à Portland (Oregon). Son entreprise Wikia vient en effet d’acquérir a LookSmart, Grub, un des pionniers de la recherche sur le Web dont les perspectives de développement étaient au point mort. Avec l’objectif d’ouvrir le programme à la communauté open source le « crawler* » chargé d’indexer les pages Web à la manière des robots de Google.

Pour mettre au point ce moteur de recherche d’un nouveau genre, Jimmy Wales entend aussi s’appuyer sur Lucene, un logiciel open source spécialisé dans la génération de résultats.

Le projet est donc déjà en route pour Jimmy Wales, qui espère lancer son moteur de recherche avant la fin de l’année 2007.

*crawler : Un robot d’indexation (ou araignée ; en anglais web crawler ou web spider) est un logiciel qui explore automatiquement le Web. Il est généralement conçu pour collecter les ressources (pages Web, images, vidéos, documents Word, PDF ou PostScript, etc.), afin de permettre à un moteur de recherche de les indexer.

AddThis Social Bookmark Button

Un commentaire, commentaire ou Trackback

  1. By January 4, 2007 - 7:15 amComment-o-phor(b)ia The issue of interaction with jasrnoliuts got a boost and a laugh when L.A. Times columnist Joel Stein wrote Have something to say? I don’t care. Stein, who is probably better known to people outside of Southern California

Répondre á “Wikia veut concurrencer Google”

Recevez les derniers articles par mail :

 

Recent Comments

Par Albert Einstein

“La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information.”

Feedburner RSS
Ajoute a Technorati Favoris