MEDBLOG : Actualités Geek Web 2.0 & Webdesign

Actualités Geek Web 2.0 & Webdesign

Total accessibilité, outils de simulation


C’est la différence à laquelle sont confrontés les spécialistes du code qui développent leurs sites internet. En effet, sans rentrer dans le large débat des navigateurs internet, même si cela tend à disparaître, les sites développés ne sont pas vus par tout le monde de la même façon. Vous utilisez Internet Explorer ? Firefox ? Opera ? Safari ? Konqueror ? Ou même Netscape ?

Tant d’affichages différents si les règles essentielles de codes ne sont pas respectées. Alors que faire ? Et bien deux solutions s’impose. Nous allons les passer en revue, même si certaines ne méritent pas notre attention.

La première c’est de ce dire “je m’en fous” :

Dans cette première solution, les développeurs pratiquant l’autosatisfaction. La méthode est simple, je développe, c’est correct sur mon écran, les autres ne m’intéressent pas. Très sympa comme approche.

La deuxième c’est de ce dire ” une total accessibilité” :

Dans cette deuxième solution les développeurs soucieux d’avoir des productions visibles par une large gamme de navigateurs. C’est à cette solution que nous allons nous intéresser je crois que c’est évidant entre nous.

Nous allons voir qu’il ne vous sera pas nécessaire d’avoir un PC, un Mac et une version de LINUX pour tester l’ensemble. Partant du principe que les règles les plus élémentaires sont à respecter (recommandations W3C) et bien sûre quelques recherches sur le web pour les codes parfois mal interprétés par certains navigateurs. Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous conseille un site où le sujet est largement développé et de grande qualité : www.alsacreations.com.

Alors voici maintenant la partie qui nous intéresse. Une fois ces quelques recommandations non exhaustives effectuées, comment puis-je tester mes sites ? Prenons un exemple :

Vous avez un PC. Vous possédez Internet Explorer, vous pouvez installer Firefox, Opéra, Netscape et même safari comme la version Windows est en téléchargement. Reste le problème de différentes versions des navigateurs. Et bien la solution se trouve dans les simulateurs online. Voici un exemple Scapture. Le but est simple, vous tapez une URL et ce service vous fera un screenshot de votre développement et vous pourrez ainsi constater les dégâts si tel est le cas.

Bien sûre, ces services ont leurs limites. Les résolutions proposées ne permettent pas toujours de voir l’ensemble du site. Fixons une liste de quelques services testés et donc la qualité est acceptable :

  • www.scapture.com
    Ce site vous permet de faire des screenshots sur les navigateurs : Konqueror,Opera , lynx, firefox
  • browsershots.org
    Ce site vous permet de faire des screenshots sur les navigateurs : Dillo Epiphany Flock Galeon Iceweasel Konqueror Mozilla Navigator Opera Phoenix SeaMonkey Firefox Safari. Attention, les délais pour ce site peut monter jusqu’à 4 heures.
  • totalvalidator.com
    Ce site vous permet de faire des screenshots sur des différentes versions de navigateurs et même OS, vous pouvez aussi installer un plugin pour firfox,

N’hésitez pas à faire des commentaires et nous parlez de sites proposant les mêmes services.

AddThis Social Bookmark Button

Un commentaire, commentaire ou Trackback

  1. Duc

    Votre site est excellent, je viens tous les jours pour voir les nouveautés de l’univers d’internet. J’ai testé browsershoots et le résultat est surprenant et bien présenté !

Répondre á “Total accessibilité, outils de simulation”

Recevez les derniers articles par mail :

 

Recent Comments

Par Albert Einstein

“La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information.”

Feedburner RSS
Ajoute a Technorati Favoris