MEDBLOG : Actualités Geek Web 2.0 & Webdesign

Actualités Geek Web 2.0 & Webdesign

SearchMash, le moteur de recherche web 2.0 de Google passe sous Flex

Searchmash est le moteur de recherche Web 2.0 de Google lancer fin septembre 2006. Le but de ce moteur de recherche créer sous AJAX était de tester de nouvelles idées pour l’amélioration de l’interface et du fonctionnement du moteur Google.

searchmash

Faisons un rapide tour des fonctionnalités :

  • Pour chaque résultat, vous pouvez cliquer sur le lien du résultat écrit en vert comme sur Google et relancer la même recherche spécifiquement sur ce site (équivalent de la balise « site : » sur Google).
  • Un aperçu des images sur la droite de l’écran
  • Une option «Hide details » qui permet de n’afficher que le titre de la page trouvée et son URL.
  • Il n’y a pas de bouton “search” ou “chercher”, il faut jute taper “entrer”
  • Sur la droite se trouve une boîte dénommée Wikipedia, qui donne accès aux définitions et fiches d’informations de la célèbre encyclopédie collaborative.
  • Pour obtenir plus de retours d’expériences des utilisateurs, SearchMash intègre une boîte Feedback, qui permet d’un simple clic de donner son avis sur les principales fonctionnalités de l’outil.
  • Lorsque vous venez de faire une recherche dans SearchMash et que celui-ci vous affiche la liste de ses résultats, vous pouvez immédiatement commencer à taper une nouvelle requête sans prendre la peine de repositionner votre curseur dans le champ adéquat.
  • Et bien d’autres fonctionnalités…

Jusqu’à la rien de nouveau, la nouveauté c’est que Searchmash vient de se doter d’une nouvelle version sous Adobe Flex assez agréable à utiliser.

searchmash-flex

Si le concept est similaire à la version AJAX, l’interface est assez différente ! Ici la barre latérale ne contient pas un aperçu des autres services mais plutôt une capture d’écran (Snapshot) du lien ainsi que les diverses informations le concernant, tel que le cache, les pages similaires et d’autre détail.

Vous accéderez aux autres services via des onglets (Maps, Vidéos, Images..). Sans oublier que l’ouverture des vidéos ce fais maintenant directement sur la page dans le cote droite.

Une dernier fonction assez sympa, c’est que vous disposez d’un historique des recherches via un petit volet repliable sur la gauche de la page.

La facilité d’accès à un moteur, sa rapidité, son ergonomie et sa sobriété sont des qualités qu’un acteur de la recherche doit avoir et Google l’a compris.

Bref, un moteur de recherche a essayé absolument.

Source : Webinventif

AddThis Social Bookmark Button

Pas de commentaire, commentaire ou Trackback

Répondre á “SearchMash, le moteur de recherche web 2.0 de Google passe sous Flex”

Recevez les derniers articles par mail :

 

Recent Comments

Par Albert Einstein

“La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information.”

Feedburner RSS
Ajoute a Technorati Favoris