MEDBLOG : Actualités Geek Web 2.0 & Webdesign

Actualités Geek Web 2.0 & Webdesign

Wikia Moteur de recherche et réseau social

Le lancement de search.wikia n’est plus un secret pour personne. En effet, le nouveau projet de Jimmy Wales, à qui l’on doit Wikipédia, se concrétise en devenant accessible publiquement.

Wikia Search est à la fois un moteur de recherche humain (style wikipedia) et un réseau social (style facebook). La technologie du site est basée sur le code open-source Nutch. Lorsqu’on tape un mot-clé, on arrive sur une page de résultats de recherche dont l’index humain est encore quasiment inexistant et le résulta pas vraiment pertinent, version alpha oblige.

search-wikia

On nous propose de commenter les résultats on créant une mini-page qui s’affiche en tête de liste suivi par des résultats génériques qui viennent de Grub (la société acheté par Wikia l’an dernier).

Une couche “sociale” est également proposée sur Wikia Search, Une fois votre compte créer, vous entrez dans le réseau social Wikia. Créez votre profil en prenant soin d’ajouter des tags en relation avec votre activité et vos intérêts, vous pouvez même ajouter les urls de vos sites web ou blogues.

Pour le moment, Wikia Search n’est proposé qu’en version “alpha”, c’est à dire en phase de test. C’est pourquoi il est précisé que les résultats seront pauvres dans un premier temps… et ils le sont effectivement: quelques dizaines par requête, rarement pertinents.

De plus, contrairement à Wikipédia, Wikia Search est une entreprise à but lucratif: les traditionnelles publicités apparaîtront donc graduellement à côté des résultats.

AddThis Social Bookmark Button

Pas de commentaire, commentaire ou Trackback

Répondre á “Wikia Moteur de recherche et réseau social”

Recevez les derniers articles par mail :

 

Recent Comments

Par Albert Einstein

“La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information.”

Feedburner RSS
Ajoute a Technorati Favoris