Blackle, la version écolo de Google
Une Web Agency australienne a lancé il y a peu Blackle. Le concept de Blackle est simple: vous prenez Google et son interface, vous passez tout en noir et le tour est joué. Pour l’instant seules les recherches sur le Web entier fonctionnent. On ne peut donc pas faire de recherche localisée (comme par exemple « Web Francophone »). Notez que le nom de domaine blackle.fr à d’ores et déjà été acheté !
Pourquoi ?
La grande question, c’est: pourquoi autant de tapage autour de tout cela ? Et bien, selon l’éditeur de Blackle, une pages noire consommerait moins d’électricité qu’une page blanche. Pour un moniteur, afficher une page blanche consommerait en moyenne 75W alors qu’afficher un écran noir consommerait seulement 59W ! Pas énorme me direz-vous mais imaginez cela à l’échelle mondiale !
D’après une étude de Mark Ontkush [en] on pourrait économiser 750 Mégawatt/heure sur toute l’année si la page d’accueil de Google était noire, et oui avec 200 Millions de requête par jour, je vous laisse imaginer.
2 commentaires, commentaire ou Trackback
Rodolphe
ça a été prouvé, Blackle est anti-écolo.
En effet, on fait des économies d’énergie sur Blackle avec des écrans cathodiques mais pas avec des LCD. Et comme la plupart des écrans sont LCD maintenant, avec Blackle on consomme plus que sur Google donc ATTENTION !
Utilisez plutot http://www.ethicle.com/fr/ : “100 recherches effectuées = 1 arbre planté”
Ou encore VeoSearch, de l’argent est donné aux associations de son choix à chaque recherche…
16 décembre 2008
abonement
Je lis avec attention  lot billet  put m’ assurer que cette application KIDJO fonctionne bien sur tablette ( automobile je n’ai pas de  mobile phone).
14 mars 2021