Adblock Plus & firefox menace la publicité en ligne !!?
Le créateur du petit logiciel, l’Allemand Wladimir Palant, menace ainsi de porter un coup aux 24,5 milliards de dollars récoltés sur le Web l’an dernier, rapporte le journal Les Affaires.
Le logiciel s’installe dans votre navigateur en quelques dizaines de secondes. Une discrète icône rouge s’affiche… ça y est, vous ne voyez plus de publicité sur le Web.
Finis les liens commandités par Google, supprimés les textes publicitaires ainsi que les photos et les vidéos, Adblock Plus signe l’arrêt de mort de la réclame sur internet.
Pour l’instant, le logiciel ne fonctionne qu’avec le navigateur Firefox et d’autres fureteurs alternatifs au géant Internet Explorer. Le créateur du logiciel dit que déjà 2,5 millions d’utilisateurs de Firefox utilisent son outil de blocage des publicités.
Voici deux exemple pour illustré la puissance de cette extension.
Du côté des géants du marché, Google, qui tire 99% de ses revenus de la publicité, ne souhaite faire aucun commentaire sur l’essor d’un logiciel qui menace pourtant ses rémunérateurs liens publicitaires. Curieusement, Microsoft se dit ravie de voir de nouveaux services à la disposition des internautes.
Quoi qu’il en soit, aucune entreprise n’a encore trouvé le moyen de contourner l’efficace Adblock Plus.
L’adversaire le plus virulent sera probablement le blogueur américain Jack Lewis, de son vrai nom Danny Carlton. «Utiliser des logiciels qui bloquent les publicités sur des sites de contenus gratuits, c’est du vol, et Mozilla cautionne ce vol», clame-t-il. La firme recommande l’ajout d’Adblock Plus à son navigateur Firefox.
Ca reste que à mon avis, nous avons déjà vu dans le passé des logiciels qui bloquaient les publicités. Ils sont toujours demeurés marginaux. Tant qu’Adblock Plus demeure marginal, il ne sera pas dangereux. Si le problème devient sérieux, je suis certain qu’annonceurs, programmeurs et entreprises trouveront une solution pour détourné les blocages.
7 commentaires, commentaire ou Trackback
dadou3x
personnellement je l’utilise et il m’est très utile je ne peut imaginer le net sans my adblock,
il y a certains sites us si je m’en rappelle bien qui ont ont bloqué leurs accès au navigateur de mozilla, je trouve ça navrant car si la publicité était vraiment bien ciblé tout le monde pourrait trouver son compte,
29 septembre 2007
ostenx
C’est le premier addons que j’installe, impossible d’imaginer le web sans lui.
Je ne crois pas que Mozilla va l’intégrer à Firefox, Google (dont la quasi totalité de ses revenus provient de la publicité) est l’un de leur principal contributeur, et je ne crois pas que Mozilla soit à ce point indépendante, même si j’espère me tromper.
1 octobre 2007
MedBlog
Franchement les pub sur le site me dérange pas trop surtout les pub de type adsense (textuelle) et entre nous si le site nous offert du contenu gratuitement, je crois que c’est la moindre des choses d’avoir de la pub en cotre partie surtout si elle est bien ciblé.
1 octobre 2007
ostenx
Oui mais bon, quand je sais d’avance que je ne vais pas cliquer sur la pub, autant les bloquer et rendre par la même occasion la page plus lisible.
1 octobre 2007
MedBlog
c’est vrai que je cliquez rarement sur une pub pour na pas dire jamais :)
mais je me pose une petite question j’ai en bloque la pub c’est va changer quoi pour l’annonceur, coté statistique et tous le reste.. (je crois que c’est cette partie qui intéresse l’annonceur et fais vivre le site)
2 octobre 2007
ostenx
Bein d’après la rapidité de Adblock, les pubs ne sont même pas téléchargées, et puis même si c’était le cas, ça n y changerai rien vu que les annonceurs payent au click et non à l’affichage (sauf pour certains sites).
2 octobre 2007
Debbie Pearson
But in the end it’s still so lonely…
14 mai 2012