MEDBLOG : Actualités Geek Web 2.0 & Webdesign

Actualités Geek Web 2.0 & Webdesign

Google, bientôt opérateur mobile et le Gphone prévu pour mi 2008 !!??

Google
Dans son édition du vendredi 21 septembre, le quotidien britannique The Guardian rapporte que le moteur de recherche pourrait se porter candidat au rachat de fréquences au Royaume-Uni.

Ces fréquences de téléphonie mobile, actuellement utilisées par les opérateurs O2 et Vodafone, seront rétrocédées en 2009 au régulateur britannique des télécommunications; l’Ofcom. Elles seront alors réattribuées par le biais d’une vente aux enchères à laquelle O2 et Vodafone seront exclus, afin de favoriser la concurrence du marché britannique des télécoms.

The Guardian croit également savoir qu’en tant qu’opérateur mobile, Google ne ferait pas payer d’abonnement à ses clients britanniques, et compter uniquement sur les recettes générées par la publicité en ligne.

L’intérêt de Google pour la téléphonie mobile ne se limiterait pas seulement aux services de communications. Ces douze derniers mois, de nombreuses rumeurs ont annoncé la sortie d’un téléphone mobile griffé Google. Selon les dernières informations circulant sur les blogs high-tech, le célèbre moteur de recherche serait sur le point de sortir un combiné conçu avec le fabricant de smartphones HTC.

gphone

Pour le magazine américain DigiTimes, la firme de Mountain View doit encore définir certaines spécifications techniques de son terminal.

En particulier, déterminer quel système d’exploitation utiliser, trouver un partenaire pour la production du combiné, et également signer avec des opérateurs. Il reste donc encore pas mal de pain sur la planche.

Espérons d’ailleurs à ce sujet, que le californien ne va pas, à l’instar d’un Apple, signer d’exclusivité.

Des spécialistes de la téléphonie mobile pensent que le Gphone utilisera un module EDGE (2,5G) développée par un autre américain, Texas Instrument (TI).

Enfin, d’autres échos soulignent que stratégiquement Google a un bon coup à jouer en offrant à son téléphone une capacité 3G, qui pour l’instant n’est pas disponible sur l’iPhone. A ce sujet, Apple a récemment annoncé que l’iPhone 2 serait 3G.

Si Google souhaite un téléphone EDGE, il devrait signer avec Texas Instrument. Mais, s’il envisage de lancer un combiné 3G, le contrat devrait tomber dans l’escarcelle de Qualcomm.

Toutefois, si le choix de Google porte sur la 3G , le Gphone ne sera pas disponible avant la première moitié de l’année 2008. Un retard qui s’explique par la nécessité d’un changement de plate-forme et des problèmes de licences sur plusieurs technologiques brevetées.

Toujours selon des rumeurs persistantes, le fabricant taiwanais HTC (High Tech Computer), aurait été désigné pour produire en masse le téléphone portable. Il est vrai qu’à la vue de son historique, HTC fait figure de partenaire idéal pour l’américain.

Dernière spéculation de la presse spécialisée, Google pourrait bien lancer un OS propriétaire pour concurrencer les plates-formes Windows Mobile et Symbian.

Ben si toutes ses rumeurs vont finir par devenir réalité la marché de la téléphone mobile va subir une total mutation, avec l’arrive de Google dans la danse.

AddThis Social Bookmark Button

3 commentaires, commentaire ou Trackback

  1. Ahhh!! Google l’entreprise ou plus tôt la multinational de rêve, des ambitions a revendre, un cadre de travaille exemplaire, et beaucoup de maillards de chiffres d’affaires de quoi faire rêvé a un Google a l’algérienne n’est ce pas Hchicha;)

  2. Il me tarde de voir ce que ça va donner tout ça…
    Et concernant la date de sortie, ça m’irait très bien, je suis engagé chez Bouygues jusqu’en aout 2008 ;)

  3. Whoever edits and pusblihes these articles really knows what they’re doing.

Répondre á “Google, bientôt opérateur mobile et le Gphone prévu pour mi 2008 !!??”

Recevez les derniers articles par mail :

 

Recent Comments

Par Albert Einstein

“La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information.”

Feedburner RSS
Ajoute a Technorati Favoris