Android GPhone, la nouvelle plateforme pour les mobiles de Google
La rumeur courait depuis un certain temps, Google vient de confirmer ses ambitions dans la téléphonie mobile. Ce n’est pas à travers le développement d’un terminal GPhone que Google approfondit son exploration du secteur de la mobilité mais d’une plate-forme, baptisée Android, du nom d’une start-up rachetée en août 2005 par Google. Celle-ci inclut un système d’exploitation, des API (interfaces de programmation), des outils de développements et une interface dédiée.
Android est la clé de voûte d’une nouvelle association créée pour l’occasion : l’Open Handset Alliance. Cette dernière réunit pas moins de 34 sociétés, dont des constructeurs et des opérateurs de téléphonie mobile tels que : Motorola, HTC, Qualcomm, Marvell, Texas Instrument, Samsung, China Mobile, T-Mobile, Sprint.
Le kit de développement logiciel sera disponible dans la semaine du 12 novembre mais les premiers téléphones équipés de la nouvelle interface ne verront pas le jour avant l’été 2008.
“Cette initiative open source permet de stimuler l’innovation dans le domaine des technologies mobiles”, a expliqué Eric Schmidt, CEO de Google
La firme de Mountain View compte sur la publicité en ligne pour rentabiliser le modèle. A moyen terme, Google prévoit d’introduire de la publicité à l’intérieur même des applications créées pour sa nouvelle plate-forme.
Parmi les sociétés de logiciels, on notera la présence de Nuance, spécialiste des solutions de reconnaissance vocale, et un ensemble de sociétés capables de produire des services rich media. Google s’est donc soigneusement entourée de tout un écosystème pour assurer le succès de sa plate-forme mobile. Les détails en seront révélés peu à peu au cours des prochaines semaines
Source : Vnunet
Pas de commentaire, commentaire ou Trackback