MEDBLOG : Actualités Geek Web 2.0 & Webdesign

Actualités Geek Web 2.0 & Webdesign

Sandboxie : manipulations des programmes sensibles sans répercussions

Sandboxie
Si vous êtes comme moi, vous êtes curieux et aimez télécharger toutes sortes d’applications, et tenter toutes sortes de manipulations. Vous arrive-t-il de le regretter? Ou d’avoir peur de mauvaises expériences? Sandboxie vous permet de tout tester, sans conséquences sur votre système!

Sandboxie propose une solution intéressante : comme son nom l’indique, il installe une « sandbox » (littéralement bac à sable) entre les applications et le disque dur.

Il va vous permettre de surfer sans crainte des cookies traceurs, des BHO, spywares et autres nuisances. A l’inverse des outils de désinfection, il travaille en amont, isolant les fichiers, installations et modifications dans son bac à sable, plutôt que dans le fichier Internet Temporaire sans modifier la base de registre. Par exemple si vous ajoutez un favori alors qu’Internet Explorer est sous son contrôle, bien qu’il y apparaissent, il n’est pas dans votre”vrai” dossier favoris : si vous ouvrez une autre instance d’Internet Explorer hors de Sandboxie, il ne s’y trouvera pas.

Comment utiliser Sandboxie :

Lancer Sandboxie Control depuis Démarrer\Programmes\Sandboxie.
Son icône apparaît dans le Systray et représente la Sandbox vide. Cliquez du droit pour faire apparaître le menu de contrôle Sandboxie :

Sandboxie

L’action par défaut, Show Processes affiche la fenêtre principale de contrôle de Sandboxie :

Sandboxie

La fenêtre affiche la liste des processus actuellement dans le bac à sable. Ci-dessus aucun processus n’est mis dans le bac à sable. L’action disponible par le menu File ou par le clic droit sur l’icône dans le systray est Run Internet Explorer, ce qui lance Internet Explorer sous le contrôle de Sandboxie. Après cette action, la fenêtre principale signale qu’Internet Explorer est lancé dans le bac à sable :

Sandboxie

L’icône dans le Systray signale aussi que des processus sont dans le bac à sable :
MPORTANT : Quand un processus est dans le bac à sable,tout processus qu’il appelle sera également lancé dans le bac à sable. Par exemple si vous lancez un document word depuis Internet Explorer, les modifications seront enregistrées dans le bac à sable et pas dans le document original !

La fenêtre principale de contrôle de Sandboxie permet de voir la liste des processus lancés dans le bac à sable.

Vous pouvez naviguer sereinement, toutes les modifications au Système seront facilement annulées. Le surf terminé, fermez toutes les fenêtres d’Internet Explorer jusqu’à ce que l’icône signale qu’il n’y a plus rien dans le bac à sable : . Vous pouvez aussi cliquer du droit sur l’icône et choisir Terminate All Sandboxed Processes pour les fermer tous. Utile également pour se sortir d’une ronde infernale de popups.

>Quand vous voulez videz le bac à sable, ouvrez la fenêtre principale de contrôle et dans le menu File sélectionner Delete Contents of Sandbox. Dans la nouvelle fenêtre cliquer Start pour supprimer le contenu, ce qui prendra un cours instant.

Bref, Sandboxie permet donc de lancer un programme dans un environnement sécurisé, le but est d’isoler afin qu’il ne puisse pas modifier le système d’exploitation. Cela peut être intéressant donc de faire tourner les applications sensibles qui peuvent permettre l’infection du système.

Liens :
Télécharger Sandboxie pour Windows

Plus d’informations sur Sandboxie

Source : http://babin.nelly.free.fr/

AddThis Social Bookmark Button

3 commentaires, commentaire ou Trackback

  1. J’allais justement faire un billet sur cette application que je teste depuis quelques jours…elle est intéressante. As tu eu des problèmes à l’utilisation?

  2. Pour l’instant rien de grave, faut juste dire que ça ne fais que 2 jour que je l’utilise :)

  3. salut a tous

    je me demendais pour les applications limités dans le temps (par exemple en version d’évaluation) ça pouvait avoir un intérêt car souvent l’application n’est pas réeinstalable une deuxième fois sur le même ordi

    merci
    fred
    http://blog.jiwok.com

Répondre á “Sandboxie : manipulations des programmes sensibles sans répercussions”

Recevez les derniers articles par mail :

 

Recent Comments

Par Albert Einstein

“La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information.”

Feedburner RSS
Ajoute a Technorati Favoris